Dans cette série d'articles, j'ai envie de partager avec vous l'histoire du jeu, l'histoire de l'Actorat, de l'Acting, de son origine à aujourd'hui
Commençons par jeter un coup d'œil abrégé sur l'histoire du théâtre occidental nous menant finalement à ce qu'on appelle maintenant Method Acting.
Nous pourrions commencer notre histoire beaucoup plus près de chez nous, mais je pense que cela vaut la peine de revenir loin en arrière dans l'histoire jusqu'au tout début du jeu d'acteur jusqu'à la Grèce antique.
La culture grecque antique et sa riche mythologie des dieux n'étaient pas basées sur un texte sacré. Leur mythologie a été racontée par le bouche à oreille. Comme un long jeu de téléphone, chacune des générations de Grecs raconterait les mythes avec une interprétation différente reflétant les enjeux contemporains de leur temps - ce processus de transmission d'histoires est devenu théâtre- du grec original "theáomai " qui signifie "voir"
Le théâtre était au cœur des Grecs de l'Antiquité - Le partage communautaire des histoires était centré sur les célébrations annuelles du dieu Dionysos - le dieu des vendanges, de la vinification, du vin, Folie Rituelle, Extase Religieuse, Fertilité et éventuellement Théâtre.
Les premières célébrations participants impliqués de la communauté - hommes et femmes - réunis au pied d'une colline chantant ce qu'on appelait Dithyrambe en l'honneur de Dionysos.
Au 6ème siècle avant JC, ces célébrations sont devenues plus formelles. Le théâtre est devenu réservé aux hommes d'affaire. Un autre changement est venu avec le poète grec Arion qui a commencé à écrire le dithyrambe, introduction de l'écrit à la tradition orale. Vers la même époque, un chanteur nommé Thespis deviendrait la première vedette du théâtre en créant un numéro où il accompagnait en tant qu'acteur solo par le chœur grec interpréterait le dithyrambe en utilisant différents masques avec des traits faciaux exagérés caractéristiques et expressions pour interpréter différents caractères.
Le théâtre grec a continué à progresser au 5ème siècle avec l'introduction du skene
: un bâtiment d'arrière-plan auquel la scène de la plate-forme était reliée et qui pouvait être peint pour représenter les lieux et agir comme une zone changeante pour les acteurs à mesure que de plus en plus de personnes en font partie de la production théâtrale.
En termes de format, le théâtre s'est développé en trois catégories : pièces satyres, comédies et tragédies.
Les comédies étaient des pamphlets d'actualité légers sur les gens et les événements de l'époque - en fait que nous obtenons le mot Lampoon de Lampon - un homme d'État grec moqué par l'Athénien interprète Aristophane.
Les tragédies étaient des œuvres plus sérieuses qui présentaient un mythe imparfait héros et chœur grec qui a servi de boussole morale à la pièce. A la fin de chaque tragédie le héros parvient à se retrouver dans une catastrophe causée généralement par son propre orgueil.
Maintenant, parce que ces théâtres étaient des événements en plein air souvent devant des milliers de personnes, le jeu était beaucoup plus déclamatoire
- c'est-à-dire qu'il mettait l'accent sur la projection vocale et la grande gestes corporels pour que chacun puisse voir ce qui se passait....
Salut à tous, Au sein de cette série d'articles, je souhaite partager avec vous l'histoire du jeu, l'histoire de l'Actorat, de l'Acting, depuis ses origines jusqu'à nos jours. La méthode d'acting : Les écoles et studios d'art dramatique en France qui forment les comédiens aujourd'hui : Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD) - Paris : L'une des écoles les plus prestigieuses de France, offrant une formation complète en art dramatique. École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) - Lyon : Formation approfondie en jeu d'acteur, mais aussi en d'autres aspects techniques du théâtre. Cours Florent - Paris : Une école réputée proposant des formations complètes en art dramatique, cinéma et comédie musicale. École internationale de théâtre Jacques Lecoq - Paris : Axée sur le mouvement et le mime, cette école offre une approche unique de la formation théâtrale. École nationale supérieure d'art dramatique et d'animation culturelle (ENSAD) - Montpellier : Une école axée sur la formation des acteurs et des professionnels de l'animation culturelle. CNSMD (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris) - Département théâtre : Bien qu'il soit principalement dédié à la musique et à la danse, le département théâtre offre une formation complète en art dramatique. École de la Comédie de Saint-Étienne - Saint-Étienne : Une école réputée pour son programme de formation professionnelle en art dramatique. Studio d'Asnières - Asnières-sur-Seine : Un studio de formation en art dramatique proposant des cours et des ateliers pour les acteurs en herbe. École Claude Mathieu - Paris : Une école offrant des cours de théâtre et de cinéma, axée sur une approche pratique de l'art dramatique. Cours Simon - Paris : Une école proposant une formation complète en art dramatique, de la comédie au drame. Ces institutions offrent une variété de programmes et d'approches pour les anciens comédiens, couvrant divers aspects de l'art dramatique. merci de m'avoir lu Eddy Creuzet Je suis formateur et coach de comédiens depuis 2015 en ateliers, stages jeu-caméra à Aix-en-Provence ou sur plateau de tournage: https://www.acting-stage-sud.com https://www.eddycreuzet.fr https://www.instagram.com/eddycreuzet
Salut à tous, Au sein de cette série d'articles, je souhaite partager avec vous l'histoire du jeu, l'histoire de l'Actorat, de l'Acting, depuis ses origines jusqu'à nos jours. La méthode d'acting : Et la France ? Suite La France est un produit de nombreux grands professeurs d'art dramatique qui ont influencé des générations d'acteurs. Voici quelques-uns d'entre eux : Antoine Vitez (1930-1990) : Directeur du Théâtre National de Chaillot. Pédagogue réputé, il a enseigné à l'École supérieure d'art dramatique de Paris. Jacques Lecoq (1921-1999) : Fondateur de l'École internationale de théâtre Jacques Lecoq à Paris. Spécialisé dans le mime et le mouvement, il a formé de nombreux acteurs renommés. Michel Saint-Denis (1897-1971) : A cofondé le célèbre Théâtre de l'Atelier à Paris. Enseignant à la Royal Academy of Dramatic Art (RADA) de Londres, il a introduit des idées du théâtre russe en France. Ariane Mnouchkine (née en 1939) : Fondatrice du Théâtre du Soleil. Pionnière du théâtre contemporain, elle a marqué l'art dramatique avec ses productions innovantes. Patrice Chéreau (1944-2013) : Metteur en scène et directeur d'opéra. Connu pour ses productions au Théâtre Nanterre-Amandiers et pour avoir dirigé des œuvres à la Comédie-Française. Philippe Gaulier (né en 1943) : Enseignant renommé, formateur de nombreux acteurs internationaux. Spécialisé dans le clown et le bouffon, il a une influence sur des artistes tels que Sacha Baron Cohen. Étienne Decroux (1898-1991) : Pionnier du mime corporel dramatique. A formé de nombreux acteurs et est considéré comme l'un des fondateurs du mime moderne. Jean-Louis Barrault (1910-1994) : Acteur et directeur de théâtre. Il a dirigé l'Odéon-Théâtre de France et a joué un rôle clé dans la promotion du théâtre classique et contemporain. Ces figures ont contribué de manière significative à l'enseignement et à la pratique de l'art dramatique en France, laissant un impact durable sur le paysage théâtral. A suivre : Écoles et studios d'art dramatique en France qui forment les comédiens merci de m'avoir lu Eddy Creuzet Je suis formateur et coach de comédiens depuis 2015 en ateliers, stages jeu-caméra à Aix-en-Provence ou sur plateau de tournage: https://www.acting-stage-sud.com https://www.eddycreuzet.fr https://www.instagram.com/eddycreuzet