La Méthode Acting : L'histoire du jeu - Episode 6

183:916751707 • 3 janvier 2024

 la Méthode Acting : L'histoire du jeu - Episode 6

Salut à tous,

Au sein de cette série d'articles, je souhaite partager avec vous l'histoire du jeu, l'histoire de l'Actorat, de l'Acting, depuis ses origines jusqu'à nos jours.

C'est l'une des nombreuses idées que Stanislavski a développées au sein de son système. Avant même d'avoir pleinement formulé ses concepts, le Théâtre d'Art de Moscou, avec son style naturel d'acteur, avait déjà connu un immense succès et avait commencé à rayonner à travers le monde.

Le 2 janvier 1923, le Théâtre d'Art de Moscou entame sa première tournée aux États-Unis, débutant à New York au Jolson Theatre avec la pièce "Tsar Fiodor Ioannovitch", une représentation qui s'étendit sur 5 mois. Ces performances marquèrent le début d'une nouvelle interprétation américaine des idées de Stanislavski, qui finirait par être regroupée sous le terme "Method Acting".

À la suite de la tournée aux États-Unis du Théâtre d'Art de Moscou dirigée par Stanislavski, deux membres décidèrent de rester et fondèrent une école de théâtre appelée "The American Laboratory Theatre" à New York en 1923. Parmi les premiers étudiants figuraient des figures marquantes telles que Lee Strasberg, Harold Clurman et Stella Adler, cette dernière créant ensuite son propre théâtre avec Cheryl Crawford, baptisé "The Group Theatre", en 1931. Ce collectif d'acteurs, de metteurs en scène et de dramaturges évitait le modèle du théâtre axé sur les étoiles, mettant plutôt l'accent sur le groupe et se consacrant au naturalisme tout en s'appuyant fortement sur le système de Stanislavski, cherchant à repousser ses limites.

Lee Strasberg, membre fondateur, se concentre intensément sur le développement de la mémoire émotionnelle, un aspect clé du système de Stanislavski. Cependant, cette approche ne convenait pas à Stella Adler, fondatrice du groupe. Le différend atteignit son paroxysme lorsque Strasberg dirigea Adler dans la pièce "Gentlewoman" en 1934, l'obligeant à revisiter constamment un douloureux souvenir du passé, suscitant la folie chez Adler. Face à cette divergence, Adler décide de prendre du recul et de partir à Paris avec son mari de l'époque et membre du Group Theatre, Harold Clurman.

À Paris, Adler découvre par hasard que Stanislavski était en tournée théâtrale. Intriguée, elle organise une réunion avec l'acteur légendaire et lui demanda : "Pourquoi as-tu ruiné ma vie ?" La réponse de Stanislavski la surprise. Il avait abandonné la mémoire émotionnelle comme technique principale des années plus tôt, se tournant plutôt vers l'imagination guidée par la mémoire émotionnelle. Au lieu de revivre un douloureux souvenir du passé, l'acteur devrait puiser dans toute son expérience de vie pour imaginer les émotions nécessaires à une scène particulière, posant la question magique du "et si".

Pendant cinq semaines, chaque après-midi, Adler et Stanislavski collaborent à l'atelier pour travailler sur les scènes de "Gentlewoman". À son retour aux États-Unis, Adler apporte une nouvelle interprétation du système de Stanislavski qui divergeait de la méthode de mémoire émotionnelle de Strasberg.

Strasberg se retire du Group Theatre après le retour d'Adler, et les approches théâtrales aux États-Unis commencent à se scinder et à évoluer en deux camps parallèles : la méthode Strasberg, se concentre fortement sur la recherche intérieure pour trouver l'émotion, et la technique Adler, plus conforme à la pensée actuelle de Stanislavski sur l'action physique et les objectifs, renforcés par l'imagination.



merci de m'avoir lu 

Eddy Creuzet
Je suis formateur et coach de comédiens depuis 2015 en ateliers, stages jeu-caméra à Aix-en-Provence ou sur plateau de tournage:
https://www.acting-stage-sud.com

 
https://www.eddycreuzet.fr
https://www.instagram.com/eddycreuzet
par 183:916751707 29 mai 2024
Se faire ses premières expériences en tant qu'acteur débutant: conseils pratiques
par 183:916751707 22 mai 2024
Comprendre la mise en scène pour mieux jouer devant la caméra
par 183:916751707 8 mai 2024
LES 10 ERREURS QU’UN COMÉDIEN DEVRAIT ÉVITER
24 avril 2024
Les Coulisses des Baisers à l'Écran : Entre Réalité et Illusion
par 183:916751707 10 avril 2024
L'Impact de la Musique sur le Jeu d'Acteur : Une Analogie Fructueuse
par 183:916751707 3 avril 2024
L'Importance des Notions de Cinématographie pour un Jeu Convaincant devant la Caméra
par 183:916751707 28 mars 2024
Salut à tous, Au sein de cette série d'articles, je souhaite partager avec vous l'histoire du jeu, l'histoire de l'Actorat, de l'Acting, depuis ses origines jusqu'à nos jours. La méthode d'acting : Les écoles et studios d'art dramatique en France qui forment les comédiens aujourd'hui : Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD) - Paris : L'une des écoles les plus prestigieuses de France, offrant une formation complète en art dramatique. École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) - Lyon : Formation approfondie en jeu d'acteur, mais aussi en d'autres aspects techniques du théâtre. Cours Florent - Paris : Une école réputée proposant des formations complètes en art dramatique, cinéma et comédie musicale. École internationale de théâtre Jacques Lecoq - Paris : Axée sur le mouvement et le mime, cette école offre une approche unique de la formation théâtrale. École nationale supérieure d'art dramatique et d'animation culturelle (ENSAD) - Montpellier : Une école axée sur la formation des acteurs et des professionnels de l'animation culturelle. CNSMD (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris) - Département théâtre : Bien qu'il soit principalement dédié à la musique et à la danse, le département théâtre offre une formation complète en art dramatique. École de la Comédie de Saint-Étienne - Saint-Étienne : Une école réputée pour son programme de formation professionnelle en art dramatique. Studio d'Asnières - Asnières-sur-Seine : Un studio de formation en art dramatique proposant des cours et des ateliers pour les acteurs en herbe. École Claude Mathieu - Paris : Une école offrant des cours de théâtre et de cinéma, axée sur une approche pratique de l'art dramatique. Cours Simon - Paris : Une école proposant une formation complète en art dramatique, de la comédie au drame. Ces institutions offrent une variété de programmes et d'approches pour les anciens comédiens, couvrant divers aspects de l'art dramatique. merci de m'avoir lu Eddy Creuzet Je suis formateur et coach de comédiens depuis 2015 en ateliers, stages jeu-caméra à Aix-en-Provence ou sur plateau de tournage: https://www.acting-stage-sud.com https://www.eddycreuzet.fr https://www.instagram.com/eddycreuzet
par 183:916751707 25 mars 2024
AUDITION LE 04 MAI Ateliers jeu caméra Acting sud Rentrée 2024-2025
par 183:916751707 21 mars 2024
Trois Nouveaux Conseils Incontournables pour Réussir Votre Casting
par 183:916751707 13 mars 2024
Salut à tous, Au sein de cette série d'articles, je souhaite partager avec vous l'histoire du jeu, l'histoire de l'Actorat, de l'Acting, depuis ses origines jusqu'à nos jours. La méthode d'acting : Et la France ? Suite La France est un produit de nombreux grands professeurs d'art dramatique qui ont influencé des générations d'acteurs. Voici quelques-uns d'entre eux : Antoine Vitez (1930-1990) : Directeur du Théâtre National de Chaillot. Pédagogue réputé, il a enseigné à l'École supérieure d'art dramatique de Paris. Jacques Lecoq (1921-1999) : Fondateur de l'École internationale de théâtre Jacques Lecoq à Paris. Spécialisé dans le mime et le mouvement, il a formé de nombreux acteurs renommés. Michel Saint-Denis (1897-1971) : A cofondé le célèbre Théâtre de l'Atelier à Paris. Enseignant à la Royal Academy of Dramatic Art (RADA) de Londres, il a introduit des idées du théâtre russe en France. Ariane Mnouchkine (née en 1939) : Fondatrice du Théâtre du Soleil. Pionnière du théâtre contemporain, elle a marqué l'art dramatique avec ses productions innovantes. Patrice Chéreau (1944-2013) : Metteur en scène et directeur d'opéra. Connu pour ses productions au Théâtre Nanterre-Amandiers et pour avoir dirigé des œuvres à la Comédie-Française. Philippe Gaulier (né en 1943) : Enseignant renommé, formateur de nombreux acteurs internationaux. Spécialisé dans le clown et le bouffon, il a une influence sur des artistes tels que Sacha Baron Cohen. Étienne Decroux (1898-1991) : Pionnier du mime corporel dramatique. A formé de nombreux acteurs et est considéré comme l'un des fondateurs du mime moderne. Jean-Louis Barrault (1910-1994) : Acteur et directeur de théâtre. Il a dirigé l'Odéon-Théâtre de France et a joué un rôle clé dans la promotion du théâtre classique et contemporain. Ces figures ont contribué de manière significative à l'enseignement et à la pratique de l'art dramatique en France, laissant un impact durable sur le paysage théâtral. A suivre : Écoles et studios d'art dramatique en France qui forment les comédiens merci de m'avoir lu Eddy Creuzet Je suis formateur et coach de comédiens depuis 2015 en ateliers, stages jeu-caméra à Aix-en-Provence ou sur plateau de tournage: https://www.acting-stage-sud.com https://www.eddycreuzet.fr https://www.instagram.com/eddycreuzet
Plus de posts
Share by:
Acting Sud Stages et Ateliers formation jeu caméra pour acteur cinéma à Aix-en-Provence Sud PACA