Au cours de cette série d'articles, j'ai le plaisir de partager avec vous l'évolution du jeu, de l'Actorat, de l'Acting, depuis ses origines jusqu'à nos jours.
Étant donné que la Commedia dell'Arte s'est largement appuyée sur l'improvisation,
cette forme théâtrale s'est concentrée sur quelques personnages et situations clés.
Les rôles d'acteur au sein d'une troupe de la Commedia dell'Arte étaient répartis en trois grandes catégories
: les serviteurs (zanni), les maîtres ou anciens (généralement des vieillards, d'où leur nom italien, les vecchi) et les amants (innamorati, également connus sous le nom d'amorosi).
Parmi ces personnages, le plus familier au public moderne est peut-être Arlequin, un zanni légèrement supérieur, un personnage de serviteur amoral, espiègle, joueur et narcissique.
La tradition des masques a perduré dans la Commedia dell'Arte, portés à la fois par les personnages de la classe inférieure et supérieure. Cependant, certains personnages, en particulier les amoureux, se sont produits sans masque.
La Commedia a évolué sous différentes formes au fur et à mesure de sa diffusion à travers l'Europe pour s'adapter aux coutumes locales. Les Français ont particulièrement apprécié le personnage d'Arlequin et l'ont développé davantage.
En Angleterre, l'influence de nombreuses Commedia peut être enregistrée dans le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare.
Bien que la Commedia ait exercé une influence considérable, elle a rencontré des adversaires moraux similaires à ceux de ses homologues romains il y a un millénaire. L'église considérait le travail comme vulgaire et hérétique,
peut-être en raison de la concurrence pour ses propres jeux de moralité. Les acteurs avaient également des ennemis politiques, Napoléon Bonaparte interdisant la Commedia en 1797
lors de l'occupation de l'Italie, car des dissidents politiques se cachaient derrière des masques pour lancer des insultes moqueuses envers leur nouvel empereur.
Cependant, l'influence de la Commedia dell'arte a persisté au fil des ans, laissant une empreinte indélébile dans la tradition scénique. Elle s'est même transformée en art cinématographique à partir du muet burlesque de Charlie Chaplin et Buster Keaton, et a perduré à l'ère du son, apportant des influences du vaudeville, comme on peut le voir dans le clip de la soupe au canard des Marx Brothers.
Salut à tous, Au sein de cette série d'articles, je souhaite partager avec vous l'histoire du jeu, l'histoire de l'Actorat, de l'Acting, depuis ses origines jusqu'à nos jours. La méthode d'acting : Les écoles et studios d'art dramatique en France qui forment les comédiens aujourd'hui : Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD) - Paris : L'une des écoles les plus prestigieuses de France, offrant une formation complète en art dramatique. École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) - Lyon : Formation approfondie en jeu d'acteur, mais aussi en d'autres aspects techniques du théâtre. Cours Florent - Paris : Une école réputée proposant des formations complètes en art dramatique, cinéma et comédie musicale. École internationale de théâtre Jacques Lecoq - Paris : Axée sur le mouvement et le mime, cette école offre une approche unique de la formation théâtrale. École nationale supérieure d'art dramatique et d'animation culturelle (ENSAD) - Montpellier : Une école axée sur la formation des acteurs et des professionnels de l'animation culturelle. CNSMD (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris) - Département théâtre : Bien qu'il soit principalement dédié à la musique et à la danse, le département théâtre offre une formation complète en art dramatique. École de la Comédie de Saint-Étienne - Saint-Étienne : Une école réputée pour son programme de formation professionnelle en art dramatique. Studio d'Asnières - Asnières-sur-Seine : Un studio de formation en art dramatique proposant des cours et des ateliers pour les acteurs en herbe. École Claude Mathieu - Paris : Une école offrant des cours de théâtre et de cinéma, axée sur une approche pratique de l'art dramatique. Cours Simon - Paris : Une école proposant une formation complète en art dramatique, de la comédie au drame. Ces institutions offrent une variété de programmes et d'approches pour les anciens comédiens, couvrant divers aspects de l'art dramatique. merci de m'avoir lu Eddy Creuzet Je suis formateur et coach de comédiens depuis 2015 en ateliers, stages jeu-caméra à Aix-en-Provence ou sur plateau de tournage: https://www.acting-stage-sud.com https://www.eddycreuzet.fr https://www.instagram.com/eddycreuzet
Salut à tous, Au sein de cette série d'articles, je souhaite partager avec vous l'histoire du jeu, l'histoire de l'Actorat, de l'Acting, depuis ses origines jusqu'à nos jours. La méthode d'acting : Et la France ? Suite La France est un produit de nombreux grands professeurs d'art dramatique qui ont influencé des générations d'acteurs. Voici quelques-uns d'entre eux : Antoine Vitez (1930-1990) : Directeur du Théâtre National de Chaillot. Pédagogue réputé, il a enseigné à l'École supérieure d'art dramatique de Paris. Jacques Lecoq (1921-1999) : Fondateur de l'École internationale de théâtre Jacques Lecoq à Paris. Spécialisé dans le mime et le mouvement, il a formé de nombreux acteurs renommés. Michel Saint-Denis (1897-1971) : A cofondé le célèbre Théâtre de l'Atelier à Paris. Enseignant à la Royal Academy of Dramatic Art (RADA) de Londres, il a introduit des idées du théâtre russe en France. Ariane Mnouchkine (née en 1939) : Fondatrice du Théâtre du Soleil. Pionnière du théâtre contemporain, elle a marqué l'art dramatique avec ses productions innovantes. Patrice Chéreau (1944-2013) : Metteur en scène et directeur d'opéra. Connu pour ses productions au Théâtre Nanterre-Amandiers et pour avoir dirigé des œuvres à la Comédie-Française. Philippe Gaulier (né en 1943) : Enseignant renommé, formateur de nombreux acteurs internationaux. Spécialisé dans le clown et le bouffon, il a une influence sur des artistes tels que Sacha Baron Cohen. Étienne Decroux (1898-1991) : Pionnier du mime corporel dramatique. A formé de nombreux acteurs et est considéré comme l'un des fondateurs du mime moderne. Jean-Louis Barrault (1910-1994) : Acteur et directeur de théâtre. Il a dirigé l'Odéon-Théâtre de France et a joué un rôle clé dans la promotion du théâtre classique et contemporain. Ces figures ont contribué de manière significative à l'enseignement et à la pratique de l'art dramatique en France, laissant un impact durable sur le paysage théâtral. A suivre : Écoles et studios d'art dramatique en France qui forment les comédiens merci de m'avoir lu Eddy Creuzet Je suis formateur et coach de comédiens depuis 2015 en ateliers, stages jeu-caméra à Aix-en-Provence ou sur plateau de tournage: https://www.acting-stage-sud.com https://www.eddycreuzet.fr https://www.instagram.com/eddycreuzet