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Salut à tous,
aujourd'hui, je vais partager avec vous les quatre fondements essentiels de ma propre méthode d’acting devant la caméra.
Ma démarche artistique s'inscrit dans une inspiration tirée de toutes les méthodes existantes, car je n'invente rien. C'est le fruit de multiples expérimentations, tant sur moi-même que sur d'autres acteurs, qui m'ont permis d'identifier mes quatre piliers.
Le Corps, le Regard, la Respiration et la Pensée du personnage.
Le Corps : Il incarne le non-verbal devant la réplique. Posez-vous la question des sensations à chaque instant, de la position de votre corps dans l'espace. Évitez l'erreur courante des débutants qui oublient leur corps, laissant une immobilité qui se traduit à l'écran par une tête et une bouche en mouvement. L'objectif est que le spectateur anticipe votre réplique à travers votre langage corporel.
Le Regard : La direction de la caméra implique un placement minutieux. Les yeux, tout comme les gestes, peuvent parasiter le jeu. Un regard stable et franc, entraînant les papillonnements inutiles, renforce l'autorité du personnage. Assurez-vous de regarder dans la direction de votre partenaire, car le public s'accroche inconsciemment à votre regard pour s'immerger dans l'intrigue.
La Respiration : Consciente et en harmonie avec l'émotion, elle est impliquément liée au corps. Si votre corps est inertie alors que le personnage vit une émotion, votre respiration personnelle prend le dessus. Comme très souvent un personnage de fiction vie des émotions et des conflits donc votre respiration n’est jamais calme.
La Pensée du personnage : Vivre la situation avec le sous-texte des répliques. Libérez-vous de vos propres pensées en tant qu'acteur pour adopter celles du personnage. Assimilez le texte dans votre corps, apprenez-le en mouvement dès le début du processus créatif. Étudiez le personnage pour anticiper ses réactions, pensez comme lui entre les répliques, immergé dans la situation, réagissant à ce qu'on lui raconte.
En résumé, ces quatre piliers, la Pensée du personnage, la Respiration, le Regard, le Corps, sont interconnectés, soutenant la plateforme de ma méthode d'agir devant la caméra. Si l'un de ces piliers manque, la plateforme s'effondre.
Partagez dans les commentaires vos propres piliers et s'il en existe d'autres pour jouer devant la caméra.
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Merci de m'avoir lu
Eddy Creuzet
Coach d’acteurs depuis 2015 chez Acting Sud
Je coache des acteurs-trices en ateliers et stages jeu-caméra à Aix-en-Provence :
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